Logo My Google Maps

Qu’est ce que Google Maps?

Google Maps  est un service de cartographie en ligne, très puissant. Le service a démarré en février 2005 aux États-Unis et au Canada, puis en Grande-Bretagne (sous le nom de Google Local), il est proposé le 25 avril 2006, simultanément en France, Allemagne, Espagne et Italie.

L’outil propose une vue en plan cartographique classique et une vue en images satellites ou photographies aériennes.

Mais dans cet article nous allons aborder son intérêt pour la visibilité de votre activité. Nous pouvons vous aidez à utiliser sa puissance pour gagner des nouveaux clients, il suffit de renseigner ce formulaire.

Possibilités proposées par Google maps 

Offre une multitude de possibilités à ses utilisateurs :

  • Affichage des  cartographies extérieures et intérieures
  • Calcul de l’itinéraire avec les différents moyens de transport;en prenant en compte la situation du trafic ;
  • Pour certains pays, une vision immersive avec  Google Street View est possible
  • Consultation des images satellites, aériennes et obliques (images hélicoptères) ;

Les fonctionnalités qui nous interessent dans cet article sont:

  • Rechercher des lieux, leur localisation précise ;
  • Rechercher des informations sur des Points d’intérêt (adresse, horaires d’ouverture/fermeture, fréquentation, avis, photographies…).

Ces fonctions permettent à Google maps de se placer comme le remplaçant le plus ligitime des annuaires professionnels. 

Google Maps le méga annuaire professionnel

Toute activité disposant d’un lieu, un bureau ou un local, peu importe son secteur, peu importe sa taille, peut et doit  utiliser ce service. Ainsi, que vous soyez un commerçant , fonction libéral, PME ou une grande entreprise, vous devez utiliser Google maps .

Pour être visibile sur internet, il est primordiale d’être présent sur Google Maps. Google maps benéficie de la position dominante de Google en tant que moteur de recherche, et également sa large présence sur les équipements mobile avec le système d’exploitation Android. 

  • Tous les utilisateurs de Google et d’Android  effectuent des recherches sur internet, accédent à vos informations sur Google maps. 
  • C’est un outil efficace pour augmenter votre visibilité. Les consommateurs qui recherchent des produits ou services liés à votre domaine d’activité et dans votre zone géographique peuvent vous trouver facilement grâce à Google Maps.

La Force de Google maps est l’utilisation d’un système participatif

Alimenté à partir des sources cartographiques publiques et privées, des données du web et surtout la participations  des utilisateurs.

Peut être que votre établissement est déjà sur Google maps, sans aucune action de votre part. Le contenu est entièrement alimenté par les robots de Google et les contributions des utilisateurs. 

Google Maps incite ses utilisateurs à alimenter ses cartes en y ajoutant de nouvelles informations (adresses, lieux, horaires…) ou en modifiant des informations incorrectes (adresses ou numéros de téléphones incorrects…).

La validation par la communauté des utilisateurs de certaines modifications sur les cartes pose parfois des problèmes. Les responsables des établissements qui gèrent leurs établissement , doivent être vigilants pour les modifications proposées par Google.

Le risque est également l’utilisation d’un système participatif

le système participatif qui est une force , présente un risque sur la e-reputatoin de votre activité. Les utilisateurs peuvent effectuer ces modifications sans aucune ou peu de modération de Google:
  • Ajouter des photos
  • Emmettre des avis
Les utilisateurs peuvent effectuer ces modifications, qui seront acceptées par Google s’il y a un nombre important d’utilisateurs qui soumettent les mêmes:
  • Horaires d’ouverture
  • Numéro de téléphone
  • site internet 

Il est important de garder un œil sur la fiche google map de votre/vos établissement (s). Il est primordial que les informations soient juste 

 

Réclamez

Vos établissements existent sur Google Maps, mais vous n'avez pas accés à vos données, ou vos établissements n'existent pas

Tout savoir sur Google Maps