Logo My Google Maps

Google Maps vs Waze : Quelle est la meilleure application de navigation ?

Beaucoup de gens pensent que les applications de navigation ne font pas beaucoup de différence les unes par rapport aux autres. Après tout, ils jouent tous le rôle de navigateurs par satellite qui nous aident à tracer les itinéraires de nos voyages. Mais il suffit de regarder Google Maps et Waze et il devient clair à quel point il y a une différence entre les deux applications. Étonnamment, ces deux applications appartiennent à la même société (Google), mais, néanmoins, elles fonctionnent de manière complètement différente.

Rivaux

Comparons les deux applications Google Maps et Waze et découvrons leurs différences. Pour ce faire, découvrons dans un premier temps quels sont ces systèmes de navigation.

·       Waze est une application de navigation qui se concentre sur un réseau social où les utilisateurs peuvent partager des informations sur les accidents, la police de la circulation et d’autres véhicules de police, les fermetures de routes et de nombreuses autres données utiles entre eux. Cette application a été créée spécifiquement pour la navigation au volant d’une voiture.

·       Google Maps ressemble beaucoup plus à une carte traditionnelle qui vous aide à naviguer dans la région non seulement en conduisant une voiture, mais vous donne également la possibilité de créer des itinéraires pour ceux qui voyagent à vélo (non disponible dans tous les pays), en transports en commun ou à pied. Cette carte contient une énorme quantité d’informations sur les objets de l’infostructure de toute colonie, des informations sur les monuments, sur les entreprises et bien plus encore, que les utilisateurs ont généralement l’habitude de voir sur les cartes ordinaires de la région, à la fois électroniques et papier.

Google a acheté le navigateur Waze en 2013. Mais, malgré le rachat, la direction de l’entreprise a décidé de laisser l’application Waze à part.

Autrement dit, Google n’a pas fusionné Google Maps avec Waze. Bien qu’après la fusion des entreprises, les deux services échangent encore parfois des données. Mais sinon, ces deux systèmes sont complètement différents, ainsi que les applications elles-mêmes installées sur les téléphones. Ils ont différentes fonctions, tâches et différents paramètres de navigation.

Différences clés dans les fonctions

Google Maps et Waze fonctionnent très bien comme navigation, guidant l’utilisateur dans la zone non seulement en traçant un itinéraire sur l’écran du smartphone, mais en aidant également à naviguer sur l’itinéraire à l’aide de commandes vocales. Cependant, comme nous l’avons dit, ces deux applications ont de grandes différences. Voyons les principales différences entre les deux applications.

Google Maps

·       Options de navigation pour la voiture, le vélo, la marche, ainsi que la possibilité de naviguer en utilisant les transports en commun

·       Navigation vocale pour la conduite, le vélo et la marche

·       Le navigateur utilise les conditions de circulation actuelles, étudie les informations entrantes sur les événements et incidents de circulation et réoriente rapidement si nécessaire

·       Beaucoup d’informations sur les environs (restaurants, stations-service, informations sur les organisations, etc.)

·       Intégration avec Google Street View

·       Mode hors ligne de la carte lors de la navigation

·       Affiche le temps de trajet, analyse le temps de trajet maximum et vous avertit si vous arrivez trop tard (au cas où vous auriez besoin d’arriver à un certain endroit au bon moment)

·       Indique dans quelle voie conduire

·       Enregistre vos itinéraires préférés et se souvient où vous vous trouvez le plus souvent

Waze

·       Intégration de la navigation avec son propre réseau social, dont les utilisateurs s’entraident pour recevoir des informations utiles sur le trafic, les événements de la circulation, les caméras et l’emplacement de la police de la circulation et des équipes de police

·       Possibilité d’échanger des messages en temps réel entre les membres du réseau

·       Options de navigation vocale supplémentaires

·       Auto-apprentissage lors de la construction d’itinéraires basés sur vos itinéraires précédents, création d’itinéraires préférés

·       Recherche facile des stations-service avec le carburant le moins cher (pas dans tous les pays)

·       Un indicateur de trafic qui décompte le temps pendant lequel vous êtes censé être dans un embouteillage

De manière générale, bien sûr, il n’est pas possible de décrire complètement toutes les possibilités des deux applications de navigation dans le cadre de cet article. Malgré le fait que les applications ont fondamentalement les mêmes fonctions, la logique et l’algorithme des deux systèmes sont toujours complètement différents.

Étonnamment, étant donné la plate-forme de navigation Google Maps très complexe, Waze a beaucoup plus d’options pour affiner la navigation.

Par exemple, vous pouvez configurer la navigation pour que Waze construise des itinéraires non pas sur des routes pouvant être parcourues plus rapidement dans le temps, mais sur l’itinéraire le plus court.

Autrement dit, dans l’application Waze, l’utilisateur a plus de possibilités de paramètres personnels et de préférences pour l’application.

Interface et facilité d’utilisation

L’application Google Maps possède une interface traditionnelle que vous connaissez bien grâce aux cartes numériques disponibles sur le Web. L’interface Waze ressemble davantage aux applications de navigation standard et aux logiciels des navigateurs automobiles conventionnels. À première vue, les différences dans l’interface des deux applications ne sont pas si perceptibles. Mais lors de l’utilisation des deux programmes, il existe encore des différences que vous commencez à remarquer lors du test des systèmes. La commodité et la facilité d’utilisation de Google Maps et de Waze dépendent de ce que vous prévoyez d’en faire.

En regardant l’interface de Waze, il est assez évident que cette application est conçue pour la navigation en voiture. Par exemple, en utilisant la recherche sur la carte, seules les routes vous seront présentées. Rien que des routes. Lorsque le menu de recherche apparaît, vous pouvez entrer l’adresse ou le nom d’une entreprise ou d’une organisation.

Après cela, Waze créera un itinéraire. Vous pouvez modifier l’itinéraire en consultant la description textuelle de l’itinéraire. Une fois que vous êtes sur la route, Waze commence à faire un panoramique de l’apparence de la carte, en zoomant, tout comme le font les navigateurs GPS/Glonass classiques. Si votre itinéraire comprend un virage, Waze vous montre le prochain virage à l’avance et l’affiche dans un gros avertissement en gras en haut de l’écran. Lorsque vous conduisez, Waze affiche des informations telles que l’emplacement des équipes de police, les postes de police de la circulation, la police de la circulation, les voitures en panne sur la route, les accidents, les fermetures de routes, etc.

À la fin de l’année dernière, l’application Waze a finalement reçu une mise à jour pour les téléphones iPhone. Malheureusement, la mise à jour pour les téléphones fonctionnant sur le système Android n’a pas encore été publiée.

Waze surveille en permanence votre itinéraire et redirigera automatiquement votre itinéraire si nécessaire pour rendre votre voyage plus sûr, plus efficace et plus rapide. Donc, pour ceux qui utiliseront ce programme pour la première fois, nous vous conseillons de ne pas être surpris par des changements d’itinéraire bizarres et inattendus. N’oubliez pas que cela est fait pour réduire le temps de déplacement ou réduire le kilométrage parcouru. Là encore, le reroutage est automatique, basé sur l’utilisation de données en temps réel. Ainsi, tout est mis à jour en temps réel et vous n’avez pas besoin d’appuyer sur quoi que ce soit sur l’écran et de quitter la route des yeux.

Google Maps a beaucoup plus d’options pour la navigation. Par exemple, vous pouvez rechercher une adresse spécifique, le nom d’une entreprise ou même simplement une recherche par type d’entreprise (par exemple, vous pouvez rechercher des « cafés » ou des « restaurants japonais »). À partir de la carte, vous pouvez activer les panoramas visuels des rues en activant Google Street View. Vous pouvez également voir des photos d’utilisateurs qui ont peut-être pris des photos à l’endroit où vous vous trouvez.

Après avoir installé l’application Google Maps sur votre téléphone, le programme nous permet de choisir entre plusieurs modes de transport pour se déplacer, ainsi que d’activer la navigation lors de la marche. Par exemple, vous pouvez activer la navigation pour la voiture, le vélo, les transports en commun et la marche.

En sélectionnant l’option de navigation pour la voiture et en saisissant l’adresse à suivre, vous pouvez choisir parmi plusieurs itinéraires de voyage avec des kilométrages et des temps de trajet différents. Cela vous permettra de choisir le meilleur itinéraire qui vous convient le mieux. Tout comme l’application Waze, Google Navigator met à l’échelle la carte pour vous montrer quel virage prendre et vous dit de tourner en utilisant les informations textuelles à l’écran. La navigation Google dispose également d’une fonction de signalisation routière dans la voie. Ainsi lorsque vous roulez le long de l’itinéraire tracé, l’application Google vous indiquera à l’avance quelle voie vous devez emprunter. C’est-à-dire, par exemple, à l’approche d’une intersection où vous devrez tourner, l’application vous informera à l’avance que vous devez changer de voie.

La carte Google est configurée pour vous guider principalement le long des routes principales et ne vous dirigera pas dans certaines rues latérales, petites rues secondaires, etc., comme le fait l’application Waze. De plus, la navigation Google ne mettra pas automatiquement à jour votre itinéraire comme le fait l’application Waze. C’est-à-dire que même lorsque vous vous déplacez le long de l’itinéraire tracé et qu’un embouteillage se trouve devant vous, l’application vous invitera uniquement à modifier l’itinéraire en suggérant un chemin alternatif. Dans ce cas, l’utilisateur doit appuyer sur la confirmation à l’écran s’il souhaite emprunter le nouveau parcours ou continuer sur l’ancien parcours.

C’est très pratique en fait. En effet, il arrive parfois qu’un nouvel itinéraire n’ait aucun intérêt, surtout s’il en reste très peu jusqu’au bout du chemin. Après tout, il n’est pas rare que, pour gagner du temps sur la route, le navigateur puisse proposer un détour comportant de nombreux virages. Parfois, il vaut mieux conduire deux minutes de plus que de parcourir beaucoup de virages. Cependant, il y a aussi un inconvénient à cela. Par exemple, l’apparition d’une boîte de message sur la possibilité d’emprunter un itinéraire alternatif est souvent très gênante, car jusqu’à ce que nous confirmions le nouvel itinéraire ou acceptions de continuer sur l’ancien itinéraire, le message à l’écran nous empêchera de regarder la carte, car la boîte de message bloquera la carte principale. Autrement dit, nous devrons appuyer sur un bouton à l’écran, ce qui est très gênant lorsque vous conduisez.

En plus de la vue Google Maps traditionnelle, l’application vous permet d’utiliser l’affichage de la carte satellite, vous permet également d’afficher les lignes de transport en commun pour les transports en commun, d’afficher les itinéraires cyclables et également d’afficher le niveau de congestion du trafic. C’est très pratique lorsque, par exemple, vous connaissez la ville, mais que vous souhaitez simplement obtenir le meilleur itinéraire pour vous rendre d’un point A à un point B, sans pourboire, etc.

Waze ne sait pas faire de telles choses. De plus, cette application construit parfois des itinéraires très complexes, qui à première vue peuvent sembler ridicules. Vous devez donc vérifier les itinéraires avant de partir. Mais toutes les applications de navigation modernes disponibles pour l’installation sur les smartphones et les tablettes ont le même problème.

Conclusion : Waze plus rapide (en voiture), mais Google Maps est finalement plus pratique et utile

Si vous vivez dans une grande ville et que vous voyagez beaucoup, Waze et Google Maps devraient probablement être installés sur votre téléphone. Personnellement, nous avons apprécié le fonctionnement de l’application Waze dans une grande zone métropolitaine. Waze est particulièrement utile lorsque chaque seconde est précieuse pour vous. C’est en gain de temps qu’il n’y a pas de chemin égal au système Waze. Contrairement à d’autres navigateurs, Waze construit des itinéraires à travers des zones résidentielles et de petites rues et l’application est vraiment capable de vous guider le long de l’itinéraire plus rapidement que les systèmes concurrents. Bien sûr, le gain de temps final, même si vous roulez d’un côté d’une grande ville et de l’autre, sera de quelques minutes tout au plus.

Mais si vous êtes vraiment en retard pour quelque chose, alors c’est une application vraiment utile par rapport à la navigation Google et autres. Si, toutefois, disons que vous partez pour un voyage sur une plus longue distance (par exemple, 100-150 km), alors Waze peut gagner du temps de trajet de 30 à 40 minutes, selon le trafic.

Waze est également bien meilleur pour rediriger s’il y a un accident, un embouteillage, des travaux routiers, etc. sur votre chemin. L’avantage particulier de cette application est lorsque le trafic réel est très chargé. De plus, le composant de messagerie sociale entre les utilisateurs de l’application est également très pratique lorsque vous conduisez. Cette application vous alerte d’un embouteillage, d’un accident de la circulation ou d’une voiture en panne qui a créé un embouteillage sur votre chemin, vous invite à décider de rester sur un itinéraire donné ou de revenir en arrière, et peut également se réorienter automatiquement.

Waze surveille également votre vitesse, ce qui vous permettra de ralentir dans le temps en présence de radars, qui sont également indiqués sur la carte.

Si vous voyagez le plus souvent en transports en commun, en taxi ou à pied, il est inutile d’installer l’application Waze. Le fait est que ce programme a été créé uniquement pour les automobilistes. Pour d’autres tâches, Waze est inutile. Autrement dit, Waze est un navigateur de voiture et rien de plus.

D’autre part, Google Maps est le meilleur navigateur si vos déplacements sont plus liés à de longues distances en dehors de la ville, et aussi si vous voyagez en transports en commun ou à pied.

De plus, la carte Google est plus pratique pour trouver une adresse spécifique, pour rechercher divers objets sur la carte.

Il est à noter que Google Maps a une interface très simple. Particulièrement impressionnant est la facilité de commutation entre la navigation automobile et la navigation pour les transports publics et pour la construction d’itinéraires pédestres.

Donc, en résumé, nous notons une fois de plus que l’application Waze n’est utile dans aucun domaine, mais uniquement dans les grandes villes où un grand nombre de conducteurs ont installé le programme. Plus les gens utilisent l’application, plus les informations affichées sur la carte sont fiables. De plus, comme nous l’avons dit, Waze peut vraiment vous amener à destination plus rapidement que n’importe quelle autre application de navigation.

Cependant, Google Maps est toujours plus utile. En termes de capacités et de facilité de perception, les informations du navigateur Google sont nettement supérieures à Waze. Si vous êtes un conducteur, mais que vous recherchez souvent divers objets, entreprises, etc. sur la carte, Google Maps est l’une des meilleures solutions pour votre smartphone.

Réclamez

Vos établissements existent sur Google Maps, mais vous n'avez pas accés à vos données, ou vos établissements n'existent pas

Tout savoir sur Google Maps